photo ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LA CITÉ

ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LA CITÉ

Musique

Soissons 02200

Le 07/03/2026

Un nouvel horizon pour l'Ensemble Orchestral de la Cité, réunissant musiciens des Siècles et enseignants des conservatoires de l'Aisne, sous la direction du compositeur et chef d'orchestre Bruno Mantovani. Une 5e symphonie de Mhler revisitée par la transcription de Klaus Simon, pour un effectif recentré sur les arcanes d'une écriture à la polyphonie colorée. L'écoute ravivée d'une oeuvre phare, dont l'universal Adagietto revêt toutes ses parures expressives. En ouverture, la musique de Ligeti en un flot harmonique continu, pour une aventure sonore hors du temps, entre ombre et lumière.

photo SCÈNES PARTAGÉES

SCÈNES PARTAGÉES

Musique

Soissons 02200

Le 04/04/2026

Autour de la plus fameuse des sonates de Bartok, confrontant deux pianos et la percussion, tout un monde de subtils métissages sonores. Des cordes aux timbales ou au marimba, des peaux aux métaux, Jean-Claude Gengembre et Andy Akiho explorent le temps ou la matière. Entre transmission et héritage d’Empreintes, et LIgNEouS qui se réfère au bois des instruments, un programme aux références classiques et contemporaines. En une Scène partagée par les deux percussionnistes solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec Suzana Bartal, Marie Vermeulin et des musiciens enseignant dans les conservatoires de l’Aisne.

photo Scènes partagées à Laon

Scènes partagées à Laon

Musique

Laon 02000

Le 07/05/2026

Autour de la plus fameuse des sonates de Bartok, confrontant deux pianos et la percussion, tout un monde de couleurs enrichi par de subtils métissages sonores. Des cordes aux timbales ou au marimba, des peaux aux métaux, Jean-Claude Gengembre et Andy Akiho explorent le temps ou la matière. Entre transmission et héritage d’Empreintes, et LIgNEouS qui se réfère au bois des instruments, un programme aux références classiques et contemporaines. En une scène partagée par les deux percussionnistes solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Suzana Bartal et Marie Vermeulin, avec des musiciens enseignant dans les conservatoires de l’Aisne. Au programme : "Sonate pour deux pianos et percussion" de Bartok / "Empreintes pour quatuor à cordes, timbales, crotales et cymbales" de Gengembre / "Suite LigNEouS pour marimba solo et quatuor à cordes" de Akiho. RV au théâtre Guy Sabatier de la MAL à 20h30 ! (durée : 1h30)

photo JEUNE SYMPHONIE DE L'AISNE

JEUNE SYMPHONIE DE L'AISNE

Musique

Soissons 02200

Le 11/07/2026

Une apothéose symphonique pour cette large formation orchestrale, offrant aux élèves des conservatoires de l’Aisne et de la région le privilège de pratiquer le grand répertoire, aux côtés de certains de leurs professeurs et de musiciens des Siècles. Un programme contrasté au cœur de la décennie 1930, entre le lumineux concerto de Poulenc et la tension émotionnelle de l’éclatante 5è Symphonie de Chostakovitch, à visée populaire.